Le traitement PRP du cheveu ou Plasma Riche en Plaquettes (Plasma Rich Platelet), est une technique 100% naturelle et 100% biocompatible, utilisée dans de nombreux domaines médico-chirurgicaux dans le traitement de la dégénérescence cellulaire. Il possède d’excellentes vertus qui vont pouvoir régénérer la peau, améliorer les cicatrices et les vergetures ou favoriser la repousse du cheveu.
Le plasma concentre des facteurs essentiels à la vie : nutriments, vitamines, hormones, sels minéraux, protéines…
Le PRP est de plus en plus employé dans les traitements capillaires, chez les hommes mais aussi chez les femmes, se plaignant d’une perte de densité ou d’une raréfaction de la chevelure. En utilisant les facteurs de croissance contenu dans le Plasma Riche en Plaquette (PRP) et en agissant directement sur les cellules souches : cette technique combat la calvitie, la perte, la raréfaction ou la chute des cheveux.
Le traitement PRP du cheveu stimule le follicule pileux, favorise la repousse du cheveu et apporte une densité capillaire plus importante. A terme, il permet d’obtenir une chevelure épaisse souple et soyeuse.
Le PRP du cheveu a l’avantage de ne présenter aucun risque allergique ou immunologique, car c’est un plasma autologue (tissus ou cellules provenant de son propre organisme et auto administré). Il est la résultante de son propre sang.
Une séance n’est pas douloureuse, elle est peu invasive et simple à réaliser.
Après une consultation et un diagnostic préalable, définissant les contours de la requête du patient.
Le PRP est un traitement de l’alopécie de l’homme et de la femme.
Le traitement PRP du cheveu sera une bonne alternative avant de penser à une première greffe de cheveux éventuelle ou en post greffe également.
Comment se passe cet acte de médecine esthétique ?
Il se déroule en cabinet médical en 45 minutes.
L’examen se fait en position allongée.
Le traitement du PRP, nécessite tout d’abord une simple prise de sang de 15ml, effectuée par le praticien lui-même, dans un dispositif spécifique au PRP (tube à essai ou autre kit de prélèvement).
Dans le sang, nous avons trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes qui baignent dans le plasma.
Ici seules les plaquettes sanguines sont intéressantes.
La prise de sang effectuée, le prélèvement est ensuite passé en centrifugeuse de manière à isoler ces fameuses plaquettes.
Après une manipulation minutieuse, le plasma enrichi en plaquettes est récupéré et recueilli dans une seringue.
Ce dernier est ensuite réinjecté dans le cuir chevelu sous forme de multiples micro-injections soit par aiguille ou par pistolet à mésothérapie sans douleur.
Bien entendu, les conditions d’asepsie recommandées seront respectées.
Le patient repartira en toute tranquillité, sans se soucier de quelconques soins post opératoire à prévoir.
Le Docteur François Pacheco, fort de son expérience, vous recommandera 3 séances à 1 mois d’intervalle, pour ce processus progressif.
Par la suite, il sera conseillé un entretien de 1 à 2 séances de PRP du cheveu par an. Il est également recommandé après une greffe de cheveux pour potentialiser la croissance et l’ancrage des greffons implantés.
Le Traitemet PRP du cheveu peut être également associé à la photobiomodulation par LED , il s’agit d’un traitement complémentaire qui va potentialiser l’action de l’injection.