Retrouvez ci-dessous les questions les plus courantes ainsi que nos réponses afin de vous permettre d’envisager sereinement une greffe de cheveux au sein de notre clinique capillaire.
La microgreffe capillaire est une chirurgie esthétique de haute précision, consistant à prélever des greffons (1 à 4 cheveux) sur la zone donneuse (couronne pourvue de cheveux) et à les déplacer vers la zone receveuse (zone clairsemée ou dépourvue de cheveux).
2 techniques sont aujourd’hui plébiscitées :
La FUT
De l’anglais « Follicular Unit Transplantation ». Cette méthode consiste à prélever sous forme de bandelette communément appelée la technique de la bandelette. Celle-ci est retirée de la zone donneuse à l’aide d’un bistouri bi-lame. Sa hauteur (1,5 cm maxi) et sa longueur sont variables en fonction de la densité de cheveux, de la quantité nécessaire et de l’élasticité de la peau. Laissant place à une cicatrice linéaire et très discrète cachée par les cheveux. La bandelette sera ensuite disséquée pour obtenir des greffons de 1, 2, 3, cheveux. Ces greffons seront ensuite implantés dans les fentes préalablement faites dans la zone receveuse.
La FUE
De l’anglais « Follicular Unit Extraction », est une méthode de greffe de cheveux. Elle consiste en un prélèvement, manuel ou motorisé, réalisé à l’aide de punch de diamètre variant entre (0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 – 1,1 mm). Permettant directement l’extraction de greffons de la zone donneuse. La méthode d’implantation est identique à la FUT. Incisions faites au préalable sur la zone donneuse et mise en place des greffons dans celles-ci. Le principal avantage est l’absence de cicatrice sur le cuir chevelu.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une anesthésie générale. L’anesthésie locale suffit amplement pour ce genre de chirurgie. D’ailleurs le patient, peut regarder la télévision par exemple au cours de l’intervention.
Ce n’est pas une chirurgie douloureuse. L’anesthésie locale évite toutes formes de douleurs au cours de l’intervention. Après l’intervention, la seule prise d’anti-douleur type doliprane suffira à calmer les douleurs résiduelles.
Avant toutes chirurgies, la mésothérapie et le PRP sont actuellement les 2 techniques de traitements pour les cheveux, les plus recommandées. Veuillez consulter le détail de ces traitements sur notre site.
Il y a surtout un âge minimum situé entre 25 et 30 ans, le praticien jugera de la faisabilité et du degré de maturité du patient. Nous avons pu opérer des patients jusqu’à 80 ans.
Oui les femmes ont de plus en plus recours à la microgreffe capillaire.
Selon la technique employée FUT OU FUE et selon le nombre de greffons à implanter, une intervention peut durer de 3 à 8 heures.
Quelques jours avant l’intervention, respecter l’ordonnance prescrite par le praticien. Éviter de prendre de l’aspirine et éviter l’alcool et le tabac.
Peu de traitements post-opératoires, juste respecter les recommandations du praticien. Se laver les cheveux de façon légère après 48 heures. Tamponner et surtout ne pas essuyer la zone greffée (geste vertical et délicat). Ne pas gratter la zone greffée. A l’aide d’un brumisateur, arroser la zone greffée pour diminuer les croutes restantes.
S’agissant d’une chirurgie en ambulatoire et d’une anesthésie locale, il n’y a aucun inconvénient à repartir chez soi après la greffe.
Il faut impérativement se laver les cheveux de façon douce et délicate (pas de frottements) 24 à 48 heures après la greffe.
Le travail peut être repris dès le lendemain de la greffe. La seule gêne sera d’ordre esthétique, si la zone receveuse et donneuse ne sont pas pourvues de cheveux existant pour pouvoir camoufler dans un 1er temps.
Quant au sport, il est recommandé une pause d’une dizaine de jours et éviter toutes sortes d’efforts intensifs.
Les cheveux après leurs mises en place, vont s’ancrer et s’enraciner. Après 3 à 4 mois certaines repousses apparaîtront, mais il faut tabler plutôt sur 6 à 8 mois avec de beaux résultats vers 12 mois. Ensuite, c’est une pousse normale de 1,5 cm par mois.
Les cheveux greffés proviennent de la couronne hippocratique. Ces cheveux ne sont pas sensibles à l’enzyme (5alpharéductase) accélérant les cycles et provoquant au final la chute des cheveux. Ceux-ci continueront leurs cycles tout à fait normalement et dureront ainsi toute une vie.
Il n’y pas de rejets constatés. On parle ici d’une auto-greffe. De cheveux prélevés et réimplantés sur le même patient.