Il fût un temps et ce n’est pas si éloigné que cela, les hommes n’osaient parler de leur alopécies ou de leur calvities. Encore moins d’un quelconque recours à la greffe de cheveux, plus récemment appelée la microgreffe capillaire. Dernièrement, les femmes ont quant à elles, également eu recours à cette technique. Plusieurs acteurs de cinéma, vedettes, présentateurs télé, chanteurs, sportifs de haut niveau (football, tennis…), ont eux aussi contribué à la démocratisation de cette méthode. Dorénavant la microgreffe n’est plus un sujet tabou.
Auparavant les équipes en greffe de cheveux, n’avaient pas de scrupule à pouvoir réimplanter des greffons contenant plus d’une dizaine de cheveux dans la même incision. Cette technique aboutissait à des « champs de poireaux ou cheveux de poupées ».
Depuis une vingtaine d’années, la microgreffe capillaire avec ses différentes techniques, permet d’affiner le greffon, et d’implanter un, deux ou trois cheveux maximum par incision. Ils sont dorénavant appelés microgreffons. Cette technique évolutive et avant-gardiste, a permis de redorer l’image de la greffe de cheveux, en améliorant les résultats et en rendant un aspect esthétique naturel et discret.
Principalement, deux grandes techniques ont participé à l’essor de la microgreffe capillaire. Ci-dessous nous allons vous détailler la technique de la F.U.T. et plus récemment la technique de la F.U.E.
FUT
De l’anglais « Follicular Unit Transplantation ». Cette méthode consiste en un prélèvement sur la zone arrière communément appelé la technique de la bandelette. Celle-ci est retirée de la zone donneuse à l’aide d’un bistouri bi-lames. Sa hauteur (1,2 cm maxi) et sa longueur est variable en fonction de la densité de cheveux, de l’élasticité de la peau et du nombre de greffons désirés. Laissant place à une cicatrice linéaire et très discrète. La bandelette sera ensuite disséquée pour obtenir des greffons de 1, 2, 3, cheveux. Ces greffons seront ensuite implantés dans les fentes préalablement faites dans la zone receveuse.
FUE
De l’anglais « Follicular Unit Extraction », est une méthode de greffe de cheveux. Elle consiste en un prélèvement, manuel ou motorisé, réalisé à l’aide de punch de diamètre variant de diamètre (0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 – 1,1 mm). Permettant l’extraction directe de greffons de la zone donneuse. La méthode d’implantation sera la même que pour la FUT. Fentes faites au préalable sur la zone donneuse et insertion des greffons dans celles-ci. Le principal avantage est l’absence de cicatrice dans le cuir chevelu.
Peu importe la technique utilisée, des consignes post opératoires seront recommandées auprès du patient. Un lavage léger de la zone après 24h sera préconisé et l’utilisation d’un brumisateur d’eau sera conseillé afin de pouvoir faire disparaitre les croutes plus rapidement. Bien entendu, dans un premier temps, des gestes seront à bannir sur le cuir chevelu. Tel que frotter, gratter ou peigner la zone greffée.
En fonction de l’évolution de la calvitie, de la zone donneuse, du ressenti du patient et de l’avis du praticien, il sera possible de renouveler une microgreffe capillaire, pour redensifier, pour combler ou regarnir la chevelure.