Lorsque la chirurgie capillaire est envisagée, une consultation avec le médecin est indispensable. Elle peut être effectuée en visio dans un premier temps mais un rendez-vous physique avec le médecin est primordial.
La relation entre le patient et le médecin est au cœur de nos préoccupations.
Au cours de la consultation, le médecin saura vous conseiller au mieux. Il sera à votre écoute et saura être transparent et sincère. La consultation, l’intervention, l’ensemble de notre protocole pré et post opératoire de soin sont personnalisés car nous prenons toujours en considération la situation de chacun de nos patients. La consultation détaillée nous permet de choisir la meilleure stratégie adaptée à leur cas. Il est important aussi bien pour notre équipe que pour le patient de se sentir en confiance et de trouver le meilleur traitement, pour le meilleur des résultats.
Nous ferons foi d’honnêteté et nous nous verrons dans l’obligation de refuser d’agir sur un patient si la calvitie est trop importante et que l’intervention ne permette pas d’apporter satisfaction. De même nous n’interviendrons pas sur certains patients, par exemple si celui-ci est trop jeune quoique souvent très motivé. Nous savons bien que parfois, il est décevant de s’entendre dire que ce n’est pas le bon moment pour intervenir, que c’est encore trop tôt, mais nous visons toujours l’intérêt de nos patients.
La chirurgie capillaire, que ce soit par la technique F.U.E. ou F.U.T., est pratiquée dans notre clinique capillaire par la même équipe. Le déroulement de l’intervention est quelque peu différent en fonction de la technique utilisée. Cependant à terme le résultat sera tout aussi satisfaisant. Le praticien envisagera avec le patient, la méthode qui lui convient le mieux.
Pour la méthode F.U.E. un rasage de la zone de prélèvement sera nécessaire. Elle sera réalisée sous anesthésie locale en quelques heures. Les greffons seront prélevés grâce à un micro moteur et réimplantés à l’aide de micro-pinces. Le diamètre maximum des micro-forages ne dépasse pas 1 mm, de ce fait les prélèvements resteront indétectables.
Pour la méthode F.U.T. qui correspond à la méthode de la bandelette, ce prélèvement est effectué sous anesthésie locale. Celle-ci est ensuite disséquée de façon à isoler les unités folliculaires une à une. On vient ensuite réimplanter chaque greffon un à un à l’aide de micro pince. La cicatrice située à l’arrière, sera camouflée par les cheveux.
La technique F.U.T. reste toujours une méthode très intéressante car elle permet d’économiser la zone donneuse, le prélèvement s’effectuant sur une zone ciblée. Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces méthodes la réimplantation des cheveux s’effectue de façon méthodique. En réimplantant les greffons obtenus en les répartissant de manière à obtenir un résultat naturel, esthétique et définitif.
Après l’intervention, quelques petites croutes se forment sur la zone réimplantée. Ces petites croûtes disparaîtront rapidement (1 à 2 semaines). Dans les premiers temps, les gestes post opératoire doivent être des gestes délicats. Il est impératif de ne pas effectuer de frottement sur la zone greffée. Il sera demandé d’utiliser un brumisateur d’eau afin d’humidifier régulièrement la zone, dans le but de ramollir les petites croutes et ainsi de les faire disparaître dans les meilleurs délais.
Un shampoing sera également préconisé dans les 24 à 48 heures suivant l’intervention. Celui-ci sera effectué avec précaution par des mouvements verticaux. La repousse des cheveux commence en moyenne dans les 3 mois suivant l’intervention et le résultat définitif aux alentours de 8 à 12 mois.
A partir du 3ème mois, nous verrons apparaitre de petites pousses de cheveux. Le résultat définitif interviendra aux alentours du 8ème mois.