Lorsque l’on parle d’implant capillaire en règle générale, on pense à des produits capillaires artificiels. Ici nous faisons référence à des cheveux naturels prélevés sur la zone arrière de la tête appelée zone donneuse.
Les implants capillaires ajoutent du volume à la chevelure.
On prélève alors le nombre de greffons nécessaires afin de redonner du volume à la chevelure. Deux méthodes efficaces sont possibles, soit on prélève un à un chaque greffon (méthode F.U.E.) ou bien on prélève une bandelette de cheveux, que l’on découpe ensuite afin d’obtenir tous les implants (méthode F.U.T.). Finalement, nous obtenons les mêmes greffons, c’est uniquement la méthode de prélèvement qui change.
La calvitie est beaucoup plus fréquente chez l’Homme et démarre en règle générale sur les zones temporales qui se creusent de plus en plus et qui parfois peuvent s’étendre jusqu’à la totalité du dessus du crâne. Parfois la chute de cheveux se stoppe d’elle-même.
Chez la femme, la calvitie est moins fréquente.
La cause est souvent hormonale de type androgéno-génétique comme chez l’Homme. Les femmes sont en général plus sensibles à certains facteurs : stress, fatigue, modifications hormonales, anémie en fer, trouble de la thyroide
Les cheveux se fragilisent entraînant ainsi une diminution de la chevelure et laissant apparaître le cuir chevelu souvent sur le dessus du crâne.
Après une intervention d’implants capillaires, la repousse du cheveu ne se fera pas immédiatement mais de façon progressive. Pour autant c’est la solution pratique et définitive à l’alopécie.
Chaque patient(e) est différent et chaque calvitie aussi. Pour savoir quelle intervention sera la mieux adaptée à votre calvitie, la consultation avec le médecin est nécessaire.
Que ce soit pendant ou après l’intervention le patient ne va pas ressentir de douleurs ce qui est en général une préoccupation de la plupart des patients.
La microgreffe est une excellente solution pour combler une zone clairsemée ou même pour recréer une zone où les cheveux ne sont plus présents. Les implants capillaires une fois en place ont une durée de vie maximale puisque prélevés sur la zone non réceptrice à la testostérone. De façon certaine, les cheveux ainsi réimplantés, sont définitifs.
Les greffons prélevés avec la technique F.U.T., consistant à enlever une petite bande de cheveux située à l’arrière du crâne et d’extraire ensuite tous les petits greffons. On réimplante ensuite la totalité des unités folliculaires sur la zone receveuse.
Les implants prélevés par méthode FUE est une méthode plus récente . Toujours effectué sous anesthésie locale, le prélèvement s’effectue donc greffon par greffon sur la zone arrière.
Lorsque l’on obtient le nombre nécessaire nous pouvons passer à la phase de réimplantation. Durant cette étape le patient peut regarder la télé, discuter ou écouter de la musique… La réimplantation de tous les implants capillaires s’effectue sans douleur toujours sous anesthésie locale.
Les implants capillaires peuvent contenir un, deux ou trois cheveux. La réimplantation de ceux-ci se fait comme suit : les greffons contenants un cheveu seront positionnés sur la zone frontale et les greffons contenants deux ou trois cheveux viendront combler la zone postérieure.
Les implants capillaires sont la bonne solution pour recréer une chevelure naturelle, esthétique et définitive.